FAQ

Xtend permet aux étudiants des membres des établissements de PSL de consulter une liste de cours proposés aux étudiants extérieurs. L’étudiant peut s’inscrire sur la plateforme pour créer son espace personnel. Il peut choisir ses cours favoris, s’inscrire au cours qui aura retenu son attention et suivre l’état de sa candidature. Il a également accès à sa note, à l’évaluation du cours et à l’attestation une fois le cours fini. Les établissements dont les étudiants sont issus et ceux qui proposent les cours gèrent respectivement les étudiants inscrits et les cours proposés, ainsi que le suivi de scolarité.

Ce site s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement membre de PSL.

Le mail utilisé doit être celui fourni par l’établissement, ex : prenom.nom@etablissement.fr. Si vous n’en avez pas, vous pouvez contacter notre service support PSL Xtend dans « contact » ou envoyer un mail directement pslxtend@univ-psl.fr

Vous devez ressaisir votre mail au clavier sans effectuer un copier/coller pour raison de sécurité.

Le mot de passe doit avoir une majuscule, des chiffres et un caractère spécial (% !#…). N’utilisez pas un mot de passe déjà utilisé sur un autre espace étudiant avec cette même adresse mail.

En principe oui. Il y a parfois des niveaux et des pré- requis exigés.

Non. Vous vous inscrivez à un seul cours. Vous pouvez en sélectionner plusieurs dans vos favoris mais l’inscription est autorisée pour un seul cours à la fois.

Vous serez averti par mail que votre inscription est refusée. Vous pourrez vous inscrire à un autre cours

 

Le service de scolarité de votre établissement peut refuser si vous n’êtes pas à jour dans votre statut d’étudiant ou s’il estime que vous ne pouvez pas solliciter un autre cours en raison d’exigences de votre établissement d’origine. L’établissement d’accueil peut également refuser si vous n’avez pas les pré-requis ou d’autres exigences décrites dans la fiche de cours.

Vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme et confirmer votre adresse mail sur le mail envoyé. Ensuite, vous vous connectez à votre espace avec l’adresse mail et le mot de passe choisi. Vous pouvez sélectionner le cours qui vous intéresse et vous y inscrire en remplissant le formulaire d’inscription au cours.

Vous consultez les fiches pédagogiques présentées. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche en fonction de l’école, du domaine, de l’horaire si celui-ci est renseigné.

Oui si vous souhaitez que les ECTS de ce cours soient validés par votre établissement d’origine. Il se peut qu’il le sache si celui-ci est chargé de valider votre inscription. En tout cas, à l’issue, vous pouvez faire valoir vos ECTS si votre établissement les accepte.

Pour vous inscrire, vous avez besoin de votre numéro étudiant ou numéro INE. Si le cours auquel vous souhaitez vous inscrire requiert des pièces justificatives (ex : certificat médical pour une activité sportive), il vous faudra les déposer en ligne sur le site.

Vous devez suivre ce cours comme un étudiant de la promotion de l’établissement d’accueil, fournir les travaux et passer les évaluations. Vous n’êtes pas en auditeur libre mais réellement étudiant du cours.

Vous recevez un mail de confirmation et la mention est précisée sur votre espace personnel.

Vous devrez faire un mail au CONTACT ou PSLxtend@univ-psl.fr en justifiant les raisons de votre désinscription. La désinscription est un cas exceptionnel et doit être justifiée. Si celle-ci est acceptée, vous serez informé de l’annulation de votre inscription. Si celle-ci est refusée, vous aurez une note éliminatoire comme une non-présentation à un examen.

Vous devrez faire un mail au CONTACT support du site ou PSLxtend@univ-psl.fr en justifiant les raisons de votre demande.

Vous êtes tenu de suivre le cours et de fournir les travaux demandés.

Oui. Si vous ne suivez pas le cours, vous serez recalé à ce cours si des règles d’assiduité s’appliquent.

Certains cours sont en ligne mais ceux en présentiel exigent votre présence et votre participation. Vous serez recalé si les absences sont éliminatoires.

Vous aurez une note éliminatoire. Vous n’obtiendrez pas d’attestation de réussite de ce cours.

Cela dépend du cours. Le mode d’évaluation est précisé dans la fiche. Il peut s’agir d’un examen oral, d’un examen sur table ou d’un QCM.

Les notes seront dans l’espace personnel une fois qu’elles seront saisies dans la plateforme par l’enseignant ou le service pédagogique.

Les notes sont visibles dès qu’elles sont saisies par l’établissement d’accueil dans la plate-forme.

Il faut obtenir la note minimale et respecter les règles d’assiduité si celles-ci sont exprimées.

Vous serez recalé et n’obtiendrez pas l’attestation de réussite.

Pour obtenir l’attestation, il faut d’abord évaluer le cours via votre espace personnel. L’onglet évaluation vous propose quelques questions et notations à soumettre puis à valider. Cette évaluation nous permet de mesurer votre satisfaction du cours proposé.

L’évaluation du cours est un formulaire de quelques questions permettant d’évaluer votre satisfaction sur divers points.

PSL permet à l’ensemble de ses étudiants d’avoir accès aux cours des écoles partenaires selon les conditions d’admissibilité requises par les établissements pour chacune des formations.

Elle permet d’améliorer le cours, le choix des cours et les modalités attachées à ce cours. En contrepartie, vous obtiendrez votre attestation.

Une fois fini (après le jour du dernier cours ou de l’évaluation finale), vous aurez accès à un questionnaire dans votre espace personnel. Vous répondez aux questions, évaluez de 0 à 4 les points soumis puis validez le questionnaire.

Elles ont une valeur pédagogique et diplômante. Vous avez obtenu la note de validation à ce cours. Vous pouvez en faire mention sur vos CV ou profil de carrière.

Si votre établissement d’origine les accepte, oui. Il est conseillé de se rapprocher de votre service de scolarité au préalable.

Le site est géré par PSL principalement.

Vous, l’enseignant et le service de scolarité où le cours est dispensé.

Vos données personnelles sont chez le prestataire qui héberge le site et les données conformément aux dispositions de la CNIL.

Vous pouvez contacter le service support PSL Xtend par le formulaire CONTACT en bas de la page web.

Un administrateur principal gère l’aspect technique du site à PSL. Les établissements ont un ou plusieurs administrateurs pour renseigner, modifier ou valider les informations fournies.

Contactez le service support par le lien CONTACT.

Le service support via CONTACT peut répondre à vos questions et vous accompagner dans la gestion du site.

Contactez le service support de PSL Xtend par contact ou pslxtend@univ-psl.fr directement en expliquant vos besoins et en précisant les éléments nécessaires pour vous répondre rapidement.

Nous sommes ouverts et à l’écoute. Contactez le service support PSL Xtend via le formulaire contact ou directement pslxtend@univ-psl.fr en proposant votre cours. Vous devez faire partie de la communauté PSL pour que votre proposition soit retenue.